Vous devez transférer des fichiers d’Android vers Mac ? Vous pouvez utiliser l’outil Android File Transfer de Google, mais il existe également d’autres applications de transfert offrant davantage de fonctionnalités.
Tout sur Android File Transfer
Vous avez un vieil appareil Android qui traîne et qui contient des fichiers que vous souhaitez conserver sur votre Mac ? Vous pouvez transférer ces photos, documents et autres fichiers sur votre Mac à l’aide de l’outil Android File Transfer.
La façon la plus courante de transférer des fichiers d’un appareil Android vers un Mac est d’utiliser l’outil Android File Transfer de Google. Malheureusement, cette application présente certaines limites : elle ne fonctionne pas toujours et les options sont relativement peu nombreuses.
Voici comment ça marche :
-Téléchargez Android File Transfer sur votre Mac.
-Ouvrez androidfiletransfer.dmg sur votre Mac et déposez l’applic dans votre dossier Applications.
-Reliez le smartphone Android avec votre Mac et un câble.
-Double-cliquez sur l’application pour initialiser le logiciel.
-Sélectionnez les fichiers à transférer et faites-les glisser vers un emplacement sur votre Mac.
Problèmes avec Android File Transfer
Notez que l’outil peut se bloquer si vous souhaitez transférer plus de 4 Go de données à la fois. Compte tenu de la taille actuelle des fichiers, vous risquez d’y être confronté rapidement. Si nécessaire, choisissez une plus petite quantité de fichiers et répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez terminé la copie.
Vous pouvez également rencontrer d’autres problèmes. Assurez-vous que votre ordinateur est équipé de macOS 10.7 ou d’une version plus récente et mettez à jour votre appareil Android avec la version la plus récente encore prise en charge. Essayez un autre câble de meilleure qualité si nécessaire. Testez le port USB de votre ordinateur en y connectant un autre appareil et voyez si cela fonctionne.
Le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas ? Les étapes ci-dessus semblent très simples, mais tous ceux qui ont déjà essayé le transfert de fichiers Android savent qu’il faut parfois plusieurs tentatives pour le faire fonctionner. Vous recevez souvent quelques messages d’erreur avant que l’application ne reconnaisse votre appareil Android. Il y a également des bogues qui ne sont pas résolus. Il est également ennuyeux de devoir parcourir les fichiers sans en voir l’aperçu. Sur une machine Windows, c’est plus facile car vous pouvez utiliser l’explorateur par défaut.
Une excellente façon de se débarrasser d’Android File Transfer est d’utiliser des services de stockage en ligne comme Google Drive, Dropbox, OneDrive et autres. Cependant, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet pour télécharger rapidement vos fichiers.
Alternatives à Android File Transfer avec MacAndroid
Vous n’aimez pas Android File Transfer et vous cherchez un meilleur outil pour transférer régulièrement vos fichiers ? Essayez alors une application dédiée, comme Macdroid.
Cette application, dont l’essai est gratuit, est très intuitive. Vous disposez d’une vue qui vous permet de visualiser deux dossiers ou lecteurs en même temps. Dans la version Pro, vous utilisez l’une de ces fenêtres pour votre appareil Android. Ensuite, vous glissez et déposez les fichiers que vous souhaitez sur votre Mac (et vice versa pour la version pro).
MacDroid donne également plus d’informations sur chaque fichier, notamment sa taille, son extension, ses autorisations, sa date de création, etc. Autre point pratique : vous disposez d’une fonction de recherche qui vous permet de transférer vos fichiers de manière ciblée.
Vous trouverez l’application MacDroid sur l’App Store ou directement sur le site https://www.macdroid.app/fr/.
D’autres alternatives pour transférer vos données d’Android vers Mac
• SyncMate
• HandShaker
• AirDroid
• Dr.fone
• TransferMobiKin Assistant for Android
Conseil : Si vous avez opté pour une application et que vous n’utilisez donc plus l’application Transfert de fichiers de Google, il est préférable de désinstaller l’application Google de votre Mac. Cela permet d’éviter que plusieurs applications de transfert de fichiers n’interfèrent entre elles lors de la connexion d’un appareil Android.