Astuces pour créer des étiquettes personnalisées réussies !

Commençons avec un peu d’histoire sur les étiquettes personnalisées. En fait, elles ont commencé à circuler dans les années 1600, mais c’est à partir des années 1700 qu’elles se sont généralisés en tant que système et pratique commerciale. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, l’impression des étiquettes, jusqu’alors uniquement lithographiées en noir et blanc, utilise la couleur et l’on voit apparaître les premières étiquettes colorées, qui sont appliquées par les imprimeurs, notamment, sur les bouteilles de vin ou de liqueur.

Retrouvez également plus d’infos directement sur notre boutique en ligne et blog : https://blog.imprimup.fr/stickers-personnalises-pour-booster-votre-business/

Avec l’impression offset, le processus d’impression est devenu plus rapide au 20e siècle et l’industrie des étiquettes personnalisées a commencé à s’imposer comme un puissant outil de marketing. Des laboratoires pharmaceutiques, étiquettes de vin aux maisons de couture en passant par l’industrie alimentaire : tous, sans exception, veulent exploiter l’efficacité de l’étiquette personnalisée pour promouvoir leurs produits.

Une véritable percée a eu lieu avec l’apparition des premières étiquettes personnalisées autocollantes en rouleaux : grâce aux étiquettes autocollantes, les entreprises ont pu imprimer sur papier n’importe quel type d’image, de police et de couleur, ce qui a permis de réduire de moitié les temps de production et d’imprimer à des prix très compétitifs.

Grâce à l’invention de l’impression numérique, au XXIe siècle, l’impression d’étiquettes et, plus généralement, le monde de l’édition moderne ont encore été révolutionnés : il est désormais possible d’imprimer l’image directement sur le verre, le plastique et d’autres matériaux. Il s’agit d’un procédé d’impression véritablement écologique, qui élimine totalement le besoin de papier et réduit les coûts et le temps de production, tout en limitant la pollution de l’environnement due à l’élimination des colles et autres matériaux industriels.

Imprim Up: Étiquettes personnalisées et stratégie de marketing

En fait, la qualité intrinsèque de votre produit importe peu, ce que le client achète, c’est la qualité perçue, la façon dont le produit est habillé et ce qui le distingue des autres. Par exemple, le label de qualité est celui qui permet de se distinguer parmi tous les produits : il attire l’œil, suscite l’intérêt et incite la personne à acheter.

Les gens pensent souvent que l’étiquette personnalisée ou l’emballage d’un produit en général doit simplement être beau, sans considérer que la beauté ne suffit pas pour impressionner : il faut de la diversité, de l’unicité. L’étiquette personnalisée doit fournir toutes les informations sur le produit mais, avant cela, elle doit représenter l’identité de la marque, unique par rapport à toutes les autres.

La conception d’une étiquette personnalisée de produit parfaite nécessite :

  • Décider ce qu’il faut mettre sur l’étiquette
  • Choisir la taille de l’étiquette
  • Choisir une forme appropriée
  • Choisir le type de finition de l’impression
  • Évaluer le nombre d’étiquettes personnalisées à imprimer

Ce qu’il faut écrire et comment faire une étiquette personnalisée ?

Déjà, vous devez réfléchir à la finalité de votre étiquette personnalisée : s’agit-il d’une étiquette de produit ? D’une étiquette personnalisée bouteille ? Doit-elle seulement contenir le nom de la marque de votre emballage ? Doit-elle accompagner les colis en cours d’expédition ?

Bien sûr, s’il s’agit de produits que vous vendez, vous devez ajouter le logo de votre entreprise et des informations de base sur le produit lui-même : nom, slogan éventuel, ingrédients, informations sur la saveur ou l’utilisation, s’il est fabriqué localement ou non, s’il est fait à partir de matériaux naturels, etc.

Sur les étiquettes personnalisées d’emballage, vous devez essayer d’en mettre le moins possible et que les graphismes soient coordonnés avec le reste de l’emballage afin de renforcer la notoriété de la marque et de donner à l’ensemble un aspect cohérent.

La taille optimale de l’étiquette personnalisée

La taille de l’étiquette personnalisée dépend beaucoup du type d’utilisation de l’étiquette. Les étiquettes personnalisées seront suffisamment petites si elles sont destinées à être appliquées sur un emballage ou à être utilisées pour l’expédition. Les étiquettes de produits devraient être un peu plus grandes, bien que la taille de l’étiquette dépende beaucoup de la taille du produit. L’important est d’assurer une bonne lisibilité pour le client tout en respectant de bonnes proportions entre l’objet et l’étiquette.

Quelle forme pour votre étiquette personnalisée?

Vous devez certainement vous référer à votre logo pour la forme de votre étiquette : carrée, ovale ou ronde, à condition qu’elle corresponde bien à votre marque et qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre graphisme, de votre emballage ou de votre produit.

Quelles finitions d’impression utiliser pour l’étiquette personnalisée de votre produit ?

Donner une touche de beauté mais aussi d’efficacité, telle est la tâche des finitions d’impression, en jargon, des « ennoblissements », un ensemble de procédures visant à rendre le produit qualitativement supérieur.

Si l’on veut parler de procédures, elles font partie de la finition graphique :

– pelliculage brillant/mat

– découpe à l’emporte-pièce et arrondissage des angles

– gaufrage

– impression en sérigraphie UV épaisse

– pelliculage soft touch

– thermographie

Votre choix influencera la perception globale de votre produit, alors réfléchissez à la possibilité d’utiliser ce type d' »ennoblissement ». Par exemple, si vous pensez que votre étiquette personnalisée entrera souvent en contact avec de l’eau, un entrepôt frigorifique ou autre, vous pouvez opter pour une étiquette plastifiée, peut-être avec un « toucher doux », qui est idéale pour les produits de toilette ou de soins corporels et qui s’adapte bien aux surfaces courbes telles que les bouteilles et les pots.

Les étiquettes personnalisées en papier, en revanche, sont très polyvalentes et conviennent à divers contextes. Ce sont aussi les moins chers. Si vous débutez, elles constituent une excellente solution.

Les étiquettes en rouleau, quant à elles, sont une solution pour ceux qui doivent gérer de grandes quantités. Ils sont enroulés autour d’un tube en carton et sont pratiques à ranger.

Conclusion

Les étiquettes personnalisées sont comme des vêtements pour les produits qu’elles désignent : elles ont pour mission d’informer, bien sûr, mais elles servent aussi à vendre, et pour cela elles doivent attirer. Les étiquettes personnalisées de qualité ont la capacité de faire ressortir le produit parmi tous les autres et, en ce sens, elles ne peuvent pas être séparées d’une impression de même ampleur. L’impression de qualité d’étiquettes personnalisées est un outil très utile pour promouvoir et identifier de manière unique votre marque.