Devez-vous souscrire à une mutuelle pour chat ? La santé de votre chat justifie-elle l’adhésion à une mutuelle pour chat ?
Être propriétaire d’un chat suppose de prévoir quelques dépenses vétérinaires. Les vaccins, la stérilisation, les accidents et les risques de maladies peuvent rapidement élever le poste de dépenses santé pour votre chat. C’est pourquoi, une mutuelle chat peut vous aider à gérer ce type de frais.
Les bénéfices de la mutuelle chat
Votre chat doit profiter de soins vétérinaires pendant toute son existence pour vivre en bonne santé. Et comme n’importe quel être vivant, il peut développer des maladies ou être victime d’accident. Les consultations vétérinaires (radios, traitement, acte chirurgical..) peuvent couter très cher. Aussi après une maladie grave, un chat doit être suivi régulièrement, ce qui augmentera encore la facture santé.
Afin de pallier à ces coûts financiers, une mutuelle chat est souvent indispensable pour faire face à ces dépenses onéreuses.
Comment souscrire à une mutuelle chat ?
Choisir une mutuelle chat demande de bien lire les contrats avant de signer. Il faut sélectionner en première intention les garanties indispensables.
Le contrat d’une mutuelle chat est évolutif. Lorsque le chat est encore jeune, il est envisageable de choisir une mutuelle de base. Vous pourrez changer de formule quand votre chat montrera des signes de vieillesses ou des vulnérabilités sanitaires.
Pour un chat en bas âge, nous vous conseillons d’opter pour les options de vaccination et de stérilisation. Ce type de formule intègre généralement une partie du remboursement des consultations vétérinaires.
Lorsque le chat prend de l’âge, les problèmes de santé peuvent devenir compliqués. Une formule avancée permet d’être remboursé intégralement en cas de consultation ou d’hospitalisation.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien vérifier la franchisse. Elle peut varier de zéro à deux-cent euros par acte vétérinaire ou par an. Pour information, la franchisse est toujours à votre charge.
Comparateur mutuel pour chat
Toutes les assurances chat ne se valent pas. Nous vous conseillons d’utiliser ce comparateur mutuelle chat. Il vous sera d’une grande utilité pour décrypter les différentes offres.
Vérifiez toujours les délais de remboursement. Parfois, le contrat indique un délai de carence. Celui-ci renseigne le laps de temps nécessaire avant que votre contrat devienne effectif. Attention, certaines mutuelles refusent d’assurer les chats au-delà d’un certain âge.
Comment être remboursé avec une mutuelle chat?
Rien de bien compliqué. Vous apportez à votre vétérinaire, une feuille de soin remise par votre mutuelle chat et vous lui demandez de la remplir.
Vous réglez la consultation vétérinaire normalement, puis envoyez la feuille de soin à votre mutuelle chat. Ajoutez-y la facture vétérinaire qui indique le montant de la prestation et les ordonnances éventuelles.
Le remboursement est directement viré vers votre compte bancaire selon le délai indiqué dans votre contrat.
Vous devez compter entre 10 et 20 euros pour une mutuelle chat basique et entre 30 et 70 euros pour une mutuelle premium.