Vous souhaitez vous consacrer à l’entretien des plantes succulentes mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Alors voici un guide pratique et simple, même pour les novices du jardinage, pour savoir tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à prendre soin des plantes succulentes.
N’hésitez pas également à visiter ce site Les plantes grasses – découvrir les succulentes pour tout compléments d’actions et pour commander en ligne des succulentes pour vos espaces intérieurs/extérieurs.
Les succulentes connaissent en ce moment de grand succès. Et si vous êtes un débutant en jardinage et que vous voulez trouver un moyen d’avoir la main verte, vous pouvez compter sur les plantes succulentes pour obtenir d’excellents résultats avec peu d’efforts.
En botanique, elles sont appelées succulentes, et nous parlons de toutes ces plantes qui, par définition, n’ont pas besoin de trop d’eau pour survivre. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas les arroser du tout, bien au contraire. Il existe des périodes spécifiques pour l’arrosage des plantes succulentes, qui correspondent généralement aux mois d’été.
Avant de parler de l’élément qui est inextricablement lié à ces plantes, à savoir l’eau, nous devons faire une petite diversion pour parler d’un aspect très important des plantes succulentes : l’esthétique. Si vous aimez les plantes ornementales, les couleurs vives et en particulier les plantes au charme exotique, alors les plantes succulentes sont faites pour vous.
Il y en a tellement dans la nature, avec des couleurs et des formes différentes. Il y a les petites plantes succulentes, qui sont très appréciées pour la déco intérieur, puis il y a celles de taille moyenne et enfin il y a les cactus, les plus grandes plantes succulentes qui existent. En intérieur, vous aurez besoin d’espace, et aussi de soins supplémentaires, car vous vous rendrez très vite compte que ce type de plante a besoin d’un peu plus de soins et d’attention !
Mais parlons de l’eau, un aspect très important qui ne doit jamais être sous-estimé si vous voulez que vos plantes grasses survivent et se développent correctement
L’eau qui doit être fournie à ces plantes doit toujours être en quantité limitée, alors que pendant les mois d’hiver, ces plantes n’ont pas besoin d’eau du tout. Ce sont des choses très importantes à savoir car malgré ce que vous pouvez penser, et contrairement à d’autres plantes, si vous donnez trop d’eau aux plantes succulentes, elles peuvent mourir.
Les plantes succulentes, comme leur nom l’indique sont des plantes qui peuvent stocker de l’eau directement à l’intérieur de leurs feuilles, de sorte qu’elles sont autosuffisantes pendant de nombreux mois. Cela signifie que si vous les surchargez d’eau, l’intérieur des feuilles, où l’eau est stockée, peut conduire la plante à s’effondrer littéralement.
Quoi qu’il en soit, si le jardinage n’est pas votre fort et si vous avez déjà essayé de faire pousser une plante par le passé, mais sans grand succès, la culture de plantes succulentes pourrait être un nouveau point de départ intéressant pour vous remettre au jardinage, car ces plantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture des plantes succulentes
Quel que soit le climat dans lequel vous vivez, il est assez facile de cultiver et de faire pousser des plantes succulentes à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Il suffit d’éviter de les garder près des bouches d’aération, des appareils électroniques et des coins sombres, ce qui pourrait entraver leur croissance et nuire à leur développement.
Si vous avez acheté des plantes succulentes dans une pépinière ou sur une boutique en ligne, la première chose à faire est de les retirer de leur pot dès que possible (disons au moins dans les 24 heures). En effet, les petits pots en plastique et le terreau très absorbant qui accompagne la plupart des plantes succulentes ne sont pas idéaux pour leur bien-être. Il est préférable de les placer dans des récipients plus grands en terre cuite avec des trous de drainage et de les entourer de la bonne quantité de terre.
Les succulentes ne se développent pas bien dans un sol humide. Il est donc très important d’avoir au moins un trou de drainage, mais l’idéal serait d’en avoir plusieurs. Les pots en terre cuite sont parfaits ils drainent l’eau du sol et sont respirants.
Vous pouvez également planter vos plantes succulentes dans des récipients en céramique, en plastique ou en métal, à condition qu’il y ait toujours un trou pour le drainage. N’oubliez pas que les plantes succulentes ont besoin d’eau, mais qu’elles aiment que leurs racines s’assèchent très rapidement.
Éclairage
Vous pouvez faire pousser presque toutes les plantes succulentes, à condition qu’elles soient entourées d’une lumière suffisante. Pour assurer leur santé et leur bonne croissance, il est préférable de placer les plantes près de la fenêtre la plus ensoleillée de la maison pendant au moins six heures par jour.
Arrosage
Savoir quand et combien arroser vos plantes succulentes est l’un des aspects les plus délicats du soin de ces plantes. La règle générale est la suivante : arrosez lorsque la plante est sèche. Et encore une fois : n’arrosez jamais si le sol est déjà humide (ce que vous pouvez facilement vérifier à l’œil ou en touchant directement le sol). Laissez la succulente sécher complètement, puis attendez quelques jours avant de l’arroser à nouveau. Et n’oubliez pas : il ne doit pas y avoir d’humidité ou d’eau dans le récipient avant de l’arroser à nouveau.
Un climat idéal
Les succulentes se développent dans les climats tempérés, mais elles peuvent pousser en extérieur dans presque toutes les régions. Si vous vivez dans une région où la température descend en dessous de zéro, il est mieux de s’équiper et de placer les plantes succulentes dans des conteneurs mobiles prêts à être transférés dans un endroit où les conditions climatiques sont meilleures.
Soins saisonniers
Si vous vivez dans une région où les changements climatiques sont extrêmes d’une saison à l’autre, il est conseillé de prendre quelques mesures supplémentaires pour garantir au mieux la santé et la vitalité de vos plantes succulentes.
Tout d’abord, il est préférable de cultiver les plantes succulentes dans des récipients légers et transportables afin de pouvoir les déplacer facilement de l’extérieur à l’intérieur. Lors des froides soirées d’hiver, protégez vos plantes succulentes du froid en les recouvrant d’un voilage, et si la température descend en dessous de zéro pendant les mois d’hiver, rentrez les plantes à l’intérieur.
En été, lorsque la température est très élevée et que le soleil est plus intense que d’habitude, évitez à vos plantes de prendre des coups de soleil et déplacez-les vers une zone plus ombragée.
Pendant les mois d’hiver, lorsque les jours sont plus courts et que la lumière du soleil est plus faible, vos plantes succulentes peuvent sembler dormantes ou avoir une croissance plus lente. C’est tout à fait normal (même dans les climats plus chauds), donc ne vous inquiétez pas trop si vous remarquez cela. Certaines espèces peuvent perdre leurs feuilles, ou même devenir souterraines au niveau des racines. D’autres peuvent même fermer leurs feuilles, en attendant une renaissance au printemps, lorsque la période de dormance prend fin.
Si vous avez lu attentivement notre guide sur la culture des succulentes, alors passez à la partie expérience avec la boutique en ligne https://lecactusfrancais.fr.