Le cuivre est un métal très prisé qui entre dans la fabrication de nombreux instruments de notre environnement et dont nous faisons un usage quotidien : les appareils électroménagers, les câbles électriques observés au-dessus de nos rues et dans nos murs, etc. Il possède un potentiel de recyclage infini qui fait que, quelle que soit son utilisation antérieure, vous pouvez l’échanger pour un bon prix avec un ferrailleur près de chez vous.
Quelles sont les différentes qualités de cuivre disponibles ?
Sur le marché actuel, il existe de nombreuses catégories de cuivre disponibles chez les récupérateurs. Chaque qualité doit concorder à une spécificité et une homogénéité des lots qui sont présentées aux entreprises de récupération. Les prix de rachat également adoptés dépendent d’un tri préalable et d’une propreté du lot présenté. Il est donc important de bien apprêter ces métaux recyclés pour mieux les vendre. Afin de faciliter l’achat de cuivre en ligne et se rapprocher plus de sa clientèle, de nombreuses entreprises de récupération ont également créé leur site en ligne pour racheter :
Le cuivre de récupération de qualité Millberry
Le cuivre de récupération de qualité Millberry provient essentiellement du dégainage des câbles électriques. Le cuivre Millberry représente la qualité supérieure dans le domaine des cuivreux. Il est composé uniquement de cuivre et est de couleur rouge brillant. Toutefois, il est sous la cathode, qui elle est générée par les mines de cuivre et fait l’objet d’une cotation en bourse à Londres.
Le cuivre de qualité dépose
Le cuivre de cette qualité résulte notamment de la dépose faite par les électriciens dans les TGBT (Tableau Général Basse Tension) et les postes de livraison, dans le cadre de rénovations ou de démolitions. De nombreuses qualités constituent la qualité dépose : les Millberry vernis, les méplats, mais également la tresse de cuivre dérivant des câbles électriques souples courants forts, etc.
Le cuivre de qualité mêlé
Le cuivre de qualité Mêlé découle principalement de la dépose d’installations de plomberie, et peut contenir quelques raccords en laiton dans une très faible proportion. On le retrouve également dans certains objets et bibelots en cuivre, etc. Le prix du cuivre mêlé dépend du prix du cuivre neuf sur le marché actuel.
Le cuivre de qualité Neuf
Le cuivre de qualité neuve est souvent disponible chez les plombiers pour réaliser des chutes de poses en chantier, mais également chez les frigoristes pour effectuer les chutes d’installations de climatisation.