L’affiliation marketing est une technique de vente qui consiste à vendre des produits sur lesquelles vous allez toucher une commission. L’objectif est donc de rentabiliser au maximum votre travail promotionnel.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour commencer à vendre avec l’affiliation marketing.affiliation
S’inscrire sur une plateforme affiliation
La première chose à faire est de s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes d’affiliation. Il en existe des dizaines. Sans exhaustivité et à titre d’exemple, nous pouvons citer : Tradedoubler, clickbank, 1TPE, Amazon Partenaire ou encore Daisycon.
Prenez bien le temps d’étudier chaque plateforme et les taux de commission proposés pour chaque produit qui vous intéresse.
L’erreur du débutant est de choisir un produit sans vraiment le connaitre. Nous vous conseillons de toujours vendre un produit ou un service de qualité. Votre réputation digitale en dépend !
Une bonne stratégie est de sélectionner tous les produits sur votre thème de vente. Si vous choisissez le thème des produits capillaires par exemple, vous trouverez beaucoup de produits : shampoing bio, coloration, gel…Concentrez-vous sur les produits récents ou ceux qui sont très prisés par les consommateurs. C’est un bon début !
À noter aussi que certaines plateformes d’affiliation indiquent les produits les plus vendus. Cette information est vraiment précieuse.
Savoir présenter le produit
Vous avez sélectionné un ou plusieurs produits. C’est très bien mais il existe des règles pour faire des centaines, voire des milliers de vente.
La vente par internet demande une excellente connaissance des produits. Alors avant de commencer la promotion, vous devez acheter vos produits pour les tester. Cette expérience vous permettra de tirer des conclusions pertinentes.
Le produit doit être décrit minutieusement. Un ou plusieurs articles sont nécessaires pour développer vos arguments. Adoptez un ton clair et ne survalorisez pas le produit. De même, si vous ne devez pas dissimuler les faiblesses. Le client n’est pas dupe et appréciera votre franchisse.
Les outils pour promouvoir un produit
L’affiliation marketing demande une bonne dose de travail. Pour faire la promotion de vos produits, plusieurs canaux de communication existent. Tout d’abord, vous allez devoir développer un site web ou un blog qui indiquent vos liens d’affiliation. À chaque fois qu’une vente sera conclue via votre lien d’affiliation, vous serez récompensé en touchant une commission.
Vous comprenez qu’il est donc vital pour votre business de toucher un maximum d’internaute. L’idéal est d’écrire au minimum un article par semaine sur votre blog ou sur des sites de contenus externes.
Le marketing demande du temps. Mais rassurez-vous les bénéfices sont toujours à la hauteur de votre investissement et perdurent. Si vous êtes motivé et sérieux, vous serez surpris des gains qui vous attendent.
Une fois, votre blog/site d’affiliation construit, vous devrez attirer du trafic. Cette étape de référencement est incontournable. À mi chemin entre marketing et seo, les techniques de recherche de trafic ciblé boost fortement les ventes.