Smartphone reconditionné : la solution pour réduire l’impact des portables sur l’environnement

En moyenne, un consommateur change son smartphone tous les deux ans environ. Ce taux de remplacement rapide s’explique par les politiques de marketing agressives des opérateurs et des fabricants et par le fait que, dans de nombreux cas où l’appareil a subi des dommages à l’écran ou nécessite une nouvelle batterie, les coûts de réparation sont disproportionnés par rapport à la valeur du produit.

Depuis 2007, plus de 10 milliards de smartphones ont été mis sur le marché, c’est-à-dire plus qu’il n’y a d’habitants sur la terre !

Selon les recherches, seul un très faible pourcentage des produits mis au rebut est éliminé correctement, soit environ 10 à 20 % du total. Et malheureusement, nous parlons de produits qui contiennent des substances hautement toxiques.

Prolonger la durée de vie des produits électroniques

La solution proposée par le site https://lamobile.fr, spécialisé dans le smartphone reconditionné consiste à prolonger leur durée de vie utile. Mais, pour cela, il est nécessaire également de repenser le produit dans son ensemble, afin que sa réparation devienne rentable.

Les produits doivent être conçus de manière à ce qu’il soit facile et peu coûteux de remplacer les pièces les plus susceptibles d’être endommagées ou usées, comme l’écran et la batterie, et que les pièces de rechange et les procédures de réparation soient facilement accessibles.

Aujourd’hui, le marché du reconditionnement est aussi devenu une question politique. D’ailleurs, L’UE se bat depuis des années pour introduire de nouvelles règles sur cette question. En particulier, la Commission européenne a publié en 2020 le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire, qui est l’un des piliers de l’agenda européen pour la croissance durable, le « Green New Deal ». Le nouveau plan reprend les directives actuelles et les étend à l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis le choix des matériaux jusqu’à la facilité de réparation, la modernisation, la réutilisation et le recyclage. En outre, en ce qui concerne les pratiques commerciales, le caractère jetable, l’obsolescence prématurée et la destruction des biens durables invendus seront interdits.

Combien la production d’un smartphone représente-t-elle en termes d’émissions de CO2 ?

Pour l’évaluer, il faut calculer l’empreinte carbone, c’est-à-dire le total des émissions de CO2 liées au cycle de vie du produit.

Par exemple, selon les données officielles d’Apple, la mise sur le marché d’un iPhone X entraîne une empreinte carbone de 79 kg de CO2, dont plus de 80 % dépendent de sa production et les 20 % restants de son utilisation. Vu sous cet angle, l’impact ne semble pas dévastateur, car 79 kg de CO2 équivalent en termes d’émissions à un trajet d’environ 600 km avec une voiture de taille moyenne. Mais si l’on réfléchit de manière plus large et que l’on multiplie cette valeur, certes modeste, par le nombre total de smartphones produits chaque année, les choses changent, puisqu’on parle de 1,44 milliard d’unités pour la seule année 2021 !

En conclusion, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’achat d’un smartphone reconditionné est sans aucun doute un choix écologiquement durable. Les téléphones portables reconditionnés par lamobile.fr peuvent fonctionner longtemps et participent directement à un meilleur respect de l’environnement.