Les start-ups de services entre particuliers se multiplient en nombre et connaissent un grand succès.
La révolution Airbnb
Airbnb est un exemple de la manière dont l’économie du partage peut fonctionner avec succès. Il facilite la location de logements privés, offrant ainsi un hébergement aux personnes qui ne peuvent pas forcément séjourner à l’hôtel. Cela a ouvert des possibilités de voyage qui n’étaient pas disponibles auparavant, en donnant aux individus l’accès à des options de logement plus abordables.
Un nouveau modèle économique avec Uber
En outre, l’ancienne startup Uber a révolutionné les transports en permettant aux particuliers de devenir leur propre chauffeur de taxi via leur application mobile. Cela a permis à de nombreuses personnes vivant dans des villes du monde entier de gagner de l’argent avec leur voiture en devenant chauffeurs privés. L’absence de réglementation dans ce secteur a fait l’objet de critiques, mais celles-ci n’ont pas empêché des entreprises telles que TaskRabbit ou Fiverr de connaître un essor massif ces dernières années.
Vers une révolution de l’économie française ?
Toutes ces startups laissent penser que l’économie française est en train de vivre une révolution sans précédent. Et c’est vrai qu’il en existe de plus en plus. On parle même de startup nation. Aujourd’hui, si vous souhaitez un débouchage de canalisation en Île-de-France ou commander un kebab à 3 heures du matin, il existe des solutions en quelques clics.
La question, c’est jusqu’où cette révolution de la plateformisation peut-elle nous emmener ? Avec la fin de l’argent gratuit, n’aurait-on pas atteint les limites de notre système ?