Les installations photovoltaïques : guide pratique

L’énergie photovoltaïque est de plus en plus utilisée, et de plus en plus accessible. Cette énergie est une solution à l’épuisement du pétrole et du gaz naturel, et elle contribue à diminuer l’empreinte carbone. Explications.

L’énergie photovoltaïque, une alternative à l’énergie fossile

L’énergie photovoltaïque est une forme d’énergie renouvelable, ce qui signifie qu’elle n’a pas d’impact sur les ressources naturelles. Dès que la lumière du soleil frappe l’électrode positive d’un capteur photovoltaïque, des électrons sont libérés et circulent dans un circuit électrique. La tension de ce circuit peut alors être utilisée pour alimenter une installation domestique ou industrielle. En agissant ainsi, elle permet de diminuer l’utilisation des énergies fossiles et évite l’émission de gaz à effet de serre.

La technologie photovoltaïque est très simple à utiliser : elle peut être installée sur des toits ou sur des panneaux solaires, ou encore dans des panneaux géants. De plus, la technologie photovoltaïque est beaucoup moins chère qu’il y a quelques années, et devient donc accessible à plus de monde. Le coût moyen d’un système photovoltaïque installé en Europe occidentale est d’environ 17 000dollars (environ 15 000 euros).

La technologie photovoltaïque est très similaire à la technologie solaire thermique utilisée pour chauffer des maisons : le soleil chauffe un liquide (l’eau), puis ce liquide chauffe l’air, qui s’échappe par un tuyau et le fait circuler dans la maison. Plus la température de l’eau est élevée, plus le tuyau chauffe la maison. De même, plus la température du panneau solaire est élevée, plus le courant électrique qu’il produit est important.

Les panneaux photovoltaïques ou les systèmes de panneaux qui produisent de l’énergie électrique (sont appelés “centrales solaires”) sont généralement installés dans des régions où il y a beaucoup de soleil pour augmenter leur efficacité. Cependant, il n’est pas nécessaire de mettre les panneaux dans les endroits où il y a beaucoup de soleil. Si le système est bien conçu, il peut produire de l’énergie même quand le soleil n’est pas aussi fort que dans des régions plus chaudes et plus ensoleillées.

Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à l’aide des mêmes matières premières que les autres composants électroniques : silicium, cuivre et aluminium. Ils ne contiennent ni plomb ni cadmium.

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans. La technologie a amélioré beaucoup au cours des 20 dernières années, et les nouveaux panneaux ont une durée de vie de plus de 30 ans.

L’énergie photovoltaïque, comment ça marche ?

La lumière du soleil entre dans le panneau photovoltaïque par les côtés et passe à travers un matériau semi-conducteur appelé silicium. L’électricité est produite quand les photons de lumière frappent la matière semi-conductrice. Le silicium est traité avec des électrodes qui sont placées dessus. La différence de potentiel entre les électrodes produit un courant électrique (ou une tension) qui peut alimenter des lumières ou des appareils électriques.

Il y a plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques. Les deux types les plus communs sont les panneaux à cellules monocristallines et les panneaux à cellules polycristallines. Les panneaux à cellules monocristallines ont une efficacité plus élevée par rapport aux autres types, et la production d’énergie est plus stable.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être placés sur le toit d’un bâtiment ou installés à l’extérieur. Il existe aussi des panneaux solaires qui sont installés au sol et qui ont de petits miroirs qui capturent la lumière du soleil pour les diriger vers les panneaux.

La majorité des gens utilisent les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité à la maison. Ils peuvent également être utilisés dans les endroits où il n’y a pas beaucoup de vent pour les éoliennes. Ils peuvent aussi être utilisés dans les lieux où il y a des sources d’énergie autres que le soleil, mais ils sont plus efficaces quand il y a beaucoup de soleil.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont très pratiques et économiques à utiliser.

Si l’on veut utiliser des panneaux solaires pour produire de l’énergie sur une base régulière, il faut s’assurer que les panneaux solaires soient conçus pour une utilisation continue de longue durée. Ils doivent être capables de résister aux conditions météorologiques, à l’usure et à la saleté.

Les installations photovoltaïques sont donc une solution écologique à la crise énergétique actuelle.