L’agrotourisme : une forme de tourisme authentique pour les gourmands

Depuis quelque temps, le milieu rural ne cesse d’attirer l’attention des touristes, l’agrotourisme devient de plus en plus populaire. Si vous aimez la gastronomie et les cultures traditionnelles, c’est une bonne occasion de découvrir autrement le monde de l’agronomie.

Qu’est-ce que l’agrotourisme ?

Par définition, agrotourisme est une forme de tourisme qui vise à partager le savoir-faire d’un milieu agricole. L’agrotourisme peut se pratiquer de plusieurs formes, comme dans la restauration et vente des produits agroalimentaires, visite de l’exploitation hébergement. Pour les agriculteurs, c’est l’occasion de partager leurs connaissances avec les voyageurs.

L’agrotourisme : le voyage au vert qui a le vent en poupe

Si on parle du tourisme vert, il s’agit évidemment de l’écotourisme, l’agrotourisme en fait partie. Il permet de découvrir les richesses et les produits fabriqués avec les ressources locales. Bien qu’il se déroule en milieu rural, il fait partie du tourisme vert. En France, l’agrotourisme est populaire pour les expériences œnologiques et gastronomiques en faisant la découverte des labels patrimoniaux et made in France.

Une forme de tourisme permettant de réaliser de multiples activités

L’agrotourisme ou agritourisme trouve son origine en Europe germanique, il est né à la fin du XIXe siècle, désormais, il devient une forme de tourisme en plein essor. L’agrotourisme permet de nouer une relation entre les producteurs agricoles et les touristes, les excursionnistes et les visiteurs. Les activités sont nombreuses pour cette forme de tourisme, vous pouvez par exemple vous héberger dans une maison d’hôtes des agriculteurs ou des habitants et faire la découverte agricole du lieu. On peut visiter des fermes d’animaux et s’initier à la traite, faire des balades avec les animaux comme une balade à cheval, visiter le processus de production des produits laitiers comme la crèmerie, le fromage et le beurre, vous pouvez en acheter directement à la ferme. Vous pouvez aussi découvrir la route des vins, visiter des caves et passer à la dégustation. Sur https://www.tourisme-pyrenees-atlantiques.com, vous pouvez découvrir toute une variété d’activités encore plus amusantes.