On entend de plus en plus souvent parler de « Firewire », un terme mystérieux souvent associé à la vidéo numérique et aux caméras vidéo modernes. Dans ce court article, nous allons essayer, sans entrer dans les détails techniques, d’approcher cette inconnue, pour voir si elle peut être utile à notre travail.
A propos de Firewire
Le Firewire développé par Apple (également connu sous le nom de IEEE 1394 Serial Bus ou i.Link) est un protocole de transmission de données de nouvelle génération, offrant des capacités de transfert élevées à faible coût.
Son objectif principal était de remplacer, de manière plus économique, les normes de bus série parallèle et SCSI et de permettre la réalisation d’un véritable réseau d’appareils. Son utilisation la plus fréquente, cependant, s’écarte de l’informatique et complète la vidéo DV, dont il est une norme de transfert numérique acceptée.
Comme le SCSI, il permet la mise en cascade de périphériques (jusqu’à 16) et la gestion d’un maximum de 63 périphériques sur le même bus. Avec un câble Firewire, il est possible de « brancher à chaud », ce qui signifie que l’on peut brancher le périphérique alors que l’ordinateur est allumé sans causer de problèmes au système. Votre disque dur est plein ? Pas de problème, branchez-en un et continuez ! Bien entendu, il n’est pas nécessaire de configurer des ID, des IRQ ou d’autres fonctions. Le système se met à jour dynamiquement.
Les vitesses de transmission du port 1394 permettent des débits de 100, 200 et 400 Mbps. En outre, 800 Mbit/s avec Firewire 800, une version à 9 broches introduite en 2003 et rétrocompatible. De grandes vitesses se traduisent par de grandes performances, ce qui est excellent pour le traitement des flux vidéo.
Les périphériques sont directement alimentés par le BUS, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’empiler des blocs d’alimentation sur le bureau. Mais que peut-il faire en pratique ?
En gros, ce bus (comme le port USB pour lequel il existe aussi un adaptateur firewire usb ou un câble firewire usb pour PC câble firewire Mac) permet de connecter physiquement un caméscope numérique à une interface dédiée installée sur le PC et de transférer des données DV comme si la cassette était un disque dur de sauvegarde. Donc sans compression ni capture d’images. En fait, plutôt que de capture vidéo, il serait plus correct de parler de transfert vidéo.
Et ce n’est pas tout : une fois le montage du film terminé, pour les caméscopes qui le permettent, vous avez la possibilité de tout transférer sur la bande DV via l’entrée numérique du caméscope, dans un processus inverse du précédent.
La carte Firewire
Les cartes dites Firewire sont les dispositifs supplémentaires qui permettent au PC de s’interfacer avec un périphérique utilisant ce protocole.
Leur utilisation principale, mais non exclusive, est le transfert de données vidéo numériques à partir de caméscopes DV pour le montage non linéaire. Ces cartes ont en effet l’avantage, par rapport aux cartes de capture analogiques, de « copier » au sens propre du terme les données contenues dans la cassette DV sans aucune perte d’information. Le résultat est une qualité d’origine parfaite du fichier vidéo sur le PC.
Ils sont essentiellement divisés en deux groupes. Ceux qui disposent d’un codec matériel, c’est-à-dire la puce similaire à celle montée sur votre caméscope DV, et ceux qui utilisent un codec logiciel qui repose sur la puce de votre ordinateur et celle de votre caméscope. Pour plus d’informations sur les deux types, consultez la page sur le format DV.