Il y a encore quelques années, le travail de destruction nid de guêpes était systématiquement confié aux sapeurs pompiers. Désormais, il est possible de faire appel à une entreprise privée pour se débarrasser d’un nid de guêpes. L’intervention est rapide et son cout moyen tourne autour de 70 euros, insecticide inclus.
Où se forme un nid de guêpes ?
Dès les premières chaleurs, la reine fécondée en octobre/novembre sort de son sommeil et débute l’édification du nid dans lequel elle va pondre et élever les larves.
Le nid de guêpes peut être construit dans divers endroits, parfois difficiles d’accès : arbre, sous-terre, tuile de toit, niche en pierre ou ballon de foot crevé…
Pourquoi se débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons ?
Quelques guêpes isolées ne présentent aucun danger pour l’homme et les animaux. Par contre, un nid entier proche de son domicile fait encourir de sérieux risques en raison de la toxicité des piqûres qui peuvent causer une réaction allergique.
Quand le nid est facilement accessible
Quand le nid de guêpes est facilement accessible, vous pouvez procéder à son éradication vous-même. Voici quelques points à respecter pour mener à bien l’opération.
1. Munissez-vous d’un insecticide pour élimination nid de guêpes ou frelons. Attention à bien suivre le mode d’emploi.
2. Procédez toujours à l’élimination du nid de guêpes au crépuscule, lorsque les insectes sont endormis.
3. Toujours se couvrir intégralement visage compris. Manches longues, pantalon, gants, cagoule, chapeau, écharpe, lunettes. Vous devrez également toujours garder la bouche fermée.
4. Une pulvérisation d’insecticide anti-guêpe suffit en règle générale. Mais si vous constatez dès le lendemain que des guêpes vont et viennent encore du nid, il faudra renouveler l’opération.
Le nid de guêpes peut être décroché ou laissé tel qu’il est. Pas d’inquiétude, le nid ne sera plus colonisé.
Quand le nid de guêpes est difficile d’accès
Quand le nid de guêpes à détruire se loge dans la terre ou si son élimination nécessite des aptitudes d’alpinisme, le mieux est de faire intervenir un professionnel.
Les entreprises de destruction nid de guêpes opteront toujours pour le traitement le plus approprié sur votre nid (poudrage, nébulisation ou pulvérisation insecticide). Le cout d’une intervention varie de 70 euros à 100 euros.
Que faire si vous avez un nid d’abeilles ?
Les abeilles ne doivent pas comme les guêpes ou les frelons être éliminées. Il s’agit d’une espèce protégé. Dans ce cas, vous devrez appeler un apiculteur qui se chargera de déplacer la ruche.
Destruction nid de frelons
La destruction de nid de frelon est plus fastidieuse car les nids sont souvent difficiles à être localisés. Nous vous conseillons toujours de détruire les nids de frelons (ou frelons asiatiques) avant le 15 juillet. Au-delà et jusqu’au mois d’octobre, l’éradication s’impose encore, mais perd en efficacité.
Gardez bien en tête que la destruction nid de guêpes est une opération technique qui exige de la prudence.
Veuillez vous rendre sur le site https://www.exterminationdeguepes.be/ pour une destruction nid de guêpes en Belgique, Bradant wallon, Bruxelles, Namur, Liège, Waterloo, Auderghem, Luxembourg…