Une photo suffisait pour créer un faux nu crédible. Elle est restée en ligne pendant quatre jours et est réapparue sur d’autres portails. Sonner l’alarme sur le front du deepfake et du revenge porn
Archive de 10 000 photos
L’application n’a duré que quatre jours. Les critiques et l’indignation ont convaincu ses créateurs de la fermer. Mais elle a ouvert des scénarios choquants et inquiétants sur le front du revenge porn et du deepfake. Elle s’appelait DeepNude et créait des photos de faux nus de femmes – uniquement des femmes ! – très réalistes. Il suffisait d’insérer une vraie photo et l’intelligence artificielle intervenait avec un algorithme qui puisait dans une archive de 10 000 photos de nus féminins, trouvant celle qui convenait le mieux à la prise de vue utilisée. L’effet est impressionnant. Toutefois, dans la version gratuite, le mot « Fake » apparaissait en bonne place. Dans la version payante (50 $ par an), l’avertissement était plus petit et placé dans une boîte en haut de l’écran. En bref, il était facile de l’enlever.
Les femmes et les personnalités publiques dans le collimateur
Le monde n’est peut-être pas prêt, mais nous devons commencer à nous y préparer », écrit The Guardian, soulignant que « si un programmeur a eu une crise de conscience, d’autres auront moins de scrupules et des applications similaires deviennent déjà de plus en plus sophistiquées ». En effet, ces derniers mois, la technologie deepfake, qui permet de produire des photos et des vidéos fausses mais très réalistes, a suscité une inquiétude croissante. Dangereuses car elles permettent de cibler des femmes, dans le but de les humilier dans du revenge porn, mais aussi des hommes politiques et des célébrités
Une mise en bouche
À tel point que le Washington Post a souligné que DeepNude n’est qu’un amuse-gueule et que, déjà il est devenu facile de tromper le public avec l’IA. Et cela peut se produire aussi bien sur le front privé que sur le front public : les craintes les plus vives concernent les campagnes électorales à l’approche des élections générales.
Voir nu : le rêve demeure
Le rêve de voir des amis, des collègues, des ex ou des femmes célèbres sans voile n’a pas disparu pour autant. DeepNude a fermé ses portes, mais depuis les années 1960, on fantasme sur des lunettes spéciales capables de déshabiller le beau sexe. Ainsi, si Alberto, ou quel que soit son nom, a supprimé DeepNude, l’application est rapidement réapparue sur le portail web GitHub, qui s’est ensuite empressé de supprimer les codes sources. Mais sur le net, tout se reproduit à grande vitesse et le risque que d’autres femmes puissent être déshabillées avec des applications du même genre est bel et bien une nouvelle réalité digitale.