Comment faire la lecture aux enfants ?

Comment s’y prendre pour raconter une histoire à son enfant ? On fait le point sur cette question importante pour l’éducation des petits.

Une solution complémentaire est aussi de télécharger un podcast histoire pour enfant sur le site : https://histoiresmusicales.com/

Comment lire une histoire pour les petits ?

– Choisissez un moment de la journée où vous pouvez vous consacrer entièrement à la lecture, avec votre enfant. Aménagez un petit coin à cette activité, en mettant des livres en vue et un tapis avec un coussin, où vous pourrez vous asseoir confortablement avec votre enfant.

– Lisez à haute voix, en articulant bien les mots et en racontant l’histoire de manière expressive. De cette façon, les enfants, vous voyant intéressé, s’impliqueront à leur tour dans ce que vous lisez.

– Les rimes ont un grand pouvoir : grâce aux rimes, les enfants mémorisent plus facilement les mots, apprennent de nouveaux mots et découvrent de nouvelles choses.

Comment lire aux enfants ?

– Pendant la lecture, essayez d’imiter les sons naturels (comme le vent, le bruit des pas ou le fait de frapper à une porte) et les bruits d’animaux. De cette façon, vous amuserez vos enfants et ils seront émerveillés par le pouvoir du livre et de la lecture.

– Si les enfants posent des questions, écoutez-les. Laissez-les regarder les images et laissez-les choisir les livres à lire ou même les podcast à écouter.

– Faites de ce moment un rituel. Le soir avant de se coucher, une partie de l’après-midi, bref, un moment confortable pour tous où vous pouvez vraiment consacrer du temps à l’enfant et à la lecture. N’ayez pas peur de vous sentir maladroits ou ridicules en lisant à voix haute. De toute façon,  les enfants apprécieront votre geste et vous apprendrez ensemble à gérer ce moment.

– La lecture partagée avec le parent ou avec un groupe d’enfants, permet de renforcer les liens. L’enfant ne se sent pas seul, mais il devient actif.

Un livre est un trésor à découvrir et un outil puissant pour aider et développer la croissance émotionnelle et cognitive d’un enfant. Grâce aux histoires, en effet, nous pouvons aider nos enfants à mieux comprendre le monde et les différents moments  de leur vie tels que le sommeil, l’alimentation, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

En abordant ces questions avec les livres, l’enfant se sentira rassuré et verra de ses propres yeux ce qu’il devra faire. Il observera les images et les personnages et comprendra combien il peut être important, par exemple, d’être calme, d’écouter les adultes ou de ne pas faire des bétisses. La lecture est un apprentissage de vie à part entière.

Retrouvez les plus belles histoires pour enfant et en musique sur le site :https://histoiresmusicales.com/