Comment devenir YouTuber : quel cadrage utiliser ?

Dans cet article, nous apprenons le langage cinématographique. Comme de vrais réalisateurs, nous devons connaître et décider quels cadrages utiliser pour raconter notre histoire.

Qu’il s’agisse d’un véritable film, d’un enregistrement d’un jeu vidéo, mais aussi si vous décidez de tourner un documentaire ou un clip musical, le choix du cadrage rendra votre vidéo unique et reconnaissable.

PLANS ET PLANS

Il existe deux types de cadrage. On parle de plan lorsque le sujet du cadrage est l’environnement extérieur dans lequel les personnages évoluent. On parle en revanche de plan lorsque le sujet du cadrage est un acteur.

Voici quelques images qui vous aideront à mieux comprendre ce dont nous parlons.

Champ très long (CLL)

Dans ce cas, c’est l’espace qui domine. On voit clairement l’environnement dans lequel on se trouve et les informations se réfèrent au paysage environnant, tandis que la figure humaine est très éloignée.

Champ long (CL)

Dans ce cas, on contextualise la scène dans laquelle évolue le personnage, qui a un rôle marginal par rapport à l’environnement.

Champ moyen (CM)

C’est un compromis entre l’environnement et les personnages, qui ont tous deux le même poids visuel. On voit clairement les acteurs sur scène et le contexte dans lequel ils se trouvent.

Plan entier (PE)

Nous sommes entrés dans la description des plans, nous faisons donc référence au personnage qui, dans ce cas, est filmé de la tête aux pieds. L’environnement est toujours présent, mais le cadrage vise à montrer le personnage et ce sont ses actions qui nous intéressent.

Plan américain (PA)

Le cadrage part des genoux et arrive à la tête. Nous nous rapprochons de l’interprète, mais nous laissons de la place à la fois à l’environnement et au mouvement, puisque nous pouvons observer les gestes des jambes et des bras de l’acteur ; ce n’est pas un hasard si c’est l’un des cadrages les plus utilisés dans les westerns.

Plan moyen (PM) ou demi-figure

Une version plus serrée du plan américain, où le corps est filmé à partir de la ceinture.

Demi-buste (MB)

Il s’agit d’une variante du plan moyen dans laquelle la coupe se fait à peu près à hauteur de la poitrine. Le visage est encore plus présent et protagoniste du cadre.

Gros plan (GP)

Toute l’attention se porte sur le langage facial, qui est filmé en cadrant le sujet à partir des épaules. Dans ce cas, les mouvements sont pratiquement sans importance. Le GP crée une relation intime entre le spectateur et le personnage.

Très gros plan (PPP)

L’accent est mis sur le visage, du front au menton. Il est souvent utilisé pour permettre au spectateur de lire l’aspect psychologique de l’interprète, afin de comprendre ce qui se passe dans l’esprit du personnage.