La chaîne américaine CBS a diffusé pour la première fois un programme télévisé en 1931. A l’époque, personne ne se doutait qu’une nouvelle ère de consommation des médias s’ouvrait ainsi. Moins d’un siècle plus tard, la télévision est devenue le centre de contrôle des médias. Depuis longtemps, elle peut faire bien plus que recevoir la télévision linéaire. La télévision linéaire se réfère au programme télévisé diffusé à des heures précises et ne pouvant être reçu qu’à ces heures. Ce comportement de visionnage évolue avec Internet. Grâce à des connexions de plus en plus performantes, nous ne pouvons plus recevoir le signal TV uniquement par satellite, DVB-T2 ou câble. C’est désormais possible via Internet : Nous regardons l’IPTV. La télévision sur Internet révolutionne la manière dont nous utilisons la télévision. En effet, avec l’IPTV, nous pouvons décider quand un programme commence. C’est l’un des nombreux avantages offerts par la télévision sur Internet.
Internet Protocol Television : qu’est-ce que l’IPTV ?
IPTV est l’abréviation de Internet Protocol Television. Les programmes de télévision et les contenus médiatiques ne sont pas reçus par les moyens classiques comme le câble, le satellite ou la TNT. Au lieu de cela, ils sont consultés via un réseau IP. Cela fonctionne de la même manière que la téléphonie par Internet (VoIP). Les données sont transmises via le protocole Internet. Toutefois, les appels WLAN consomment nettement moins de bande passante que la réception de la télévision par Internet. L’IPTV est également appelée télévision sur Internet. Mais tous ceux qui reçoivent des émissions de télévision via Internet n’utilisent pas forcément la télévision IP. Le client souscrit un iptv abonnement en plus d’une connexion haut débit.
Cette alternative moderne à la télévision classique présente un avantage décisif : elle n’est pas limitée à un appareil connecté au câble ou au satellite. La télévision par Internet peut être appréciée sur l’écran de télévision, mais aussi sur l’ordinateur portable, la tablette ou le smartphone. De plus, l’utilisateur a accès à des médiathèques en ligne. Il peut regarder à tout moment des films, des séries ou des émissions d’information.
Iptv abonnement : Comment puis-je recevoir la télévision sur IP ?
Pour recevoir la télévision IP, il faut tout d’abord disposer d’une connexion Internet par fibre En tant que client, tu peux donc simplement ajouter l’abonnement iptv à ta connexion haut débit. Toutefois, ta connexion Internet doit être suffisamment rapide. Un débit d ‘au moins 16 mégabits par seconde est nécessaire pour la réception de la télévision en Full HD. Ceux qui souhaitent également regarder les offres en Ultra HD (4K) devraient miser sur une bande passante d’au moins 25 mégabits par seconde. Dans le cas contraire, une réception sans saccades n’est pas garantie.
En règle générale, ton fournisseur iptv abonnement met à ta disposition le décodeur pour la réception TV en tant qu’appareil de réception. Il s’agit du lien entre le routeur et le téléviseur. Le décodeur décode le signal TV transmis par le réseau de ton fournisseur d’accès. Le hic : si tu souhaites utiliser ton paquet sur plus d’un téléviseur, tu as besoin d’un autre récepteur IPTV. Cela entraîne des petits frais supplémentaires. C’est bien sûr aussi possible sur tablette ou smartphone.
Si tu ne possèdes pas de Smart TV et que ton appareil ne peut donc pas accéder lui-même à Internet, tu peux recourir à ce que l’on appelle des clés TV ou firestick. Les plus connues sont certainement Amazon Fire TV Stick, Apple TV ou Chromecast de Google. Ces petits appareils dotés de leur propre interface utilisateur relient le téléviseur à Internet. Ils permettent également d’installer de nombreuses applications, notamment celles des fournisseurs de télévision par Internet