L’installation d’une gestion technique du bâtiment est une astuce pour contrôler vos dépenses énergétiques. Voici les étapes à suivre pour bien installer ce système et les aides publiques disponibles.
Les étapes d’installation d’une GTB
L’installation d’une gestion technique du bâtiment n’est effective qu’après le respect du processus prévu. Et cette procédure est déclinée en plusieurs étapes.
- Déceler les besoins : la première étape consiste à identifier les besoins et attentes de l’entreprise. Cela permet de connaître les fonctionnalités utiles au contrôle de la consommation énergétique.
- Choisir les dispositifs à utiliser : à cette étape, il faut s’intéresser à certains détails techniques. En effet, vous pouvez facilement identifier les dispositifs si vous connaissez mieux le bâtiment objet de la GTB.
- Solliciter un prestataire : après avoir élaboré un cahier de charges pour le projet d’installation, vous l’envoyez aux entreprises compétentes. Ensuite, vous sélectionnez celle qui vous offre un accompagnement.
Il faut rappeler qu’il y a des Différences entre GTC et GTB, car la procédure à suivre dans le cadre d’une gestion technique centralisée est particulière.
Les aides publiques de financement d’un projet de GTB
Le déploiement d’une GTB s’avère coûteux. Pour encourager ce système, l’État prévoit des aides publiques, et ce, qu’il s’agisse d’une GTB neuve ou déjà existante. Par exemple, les propriétaires qui installent ce dispositif bénéficient d’une prime de certificat d’économie d’énergie.
Cette aide s’élève à 155.000€ pour les bâtiments de 7.500 m² et à 58.000€ pour les bureaux de 4.500 m².