Le citron possède un taux élevé en vitamine C, ce qui en fait un fruit énergisant Il possède également de puissantes propriétés antiseptiques.
Ces arbustes persistants ne supportent pas plus d’une heure de froid à -7 °C. Au printemps, après les dernières gelées, creusez un trou de plantation de la taille du conteneur et mélangez la terre à de l’humus. Placez au fond du trou une motte préalablement humidifiée et installez votre citronnier. L’arrosage sera réalisé avec parcimonie, en hiver et à l’automne, à raison d’une à deux fois par mois. Montez à un arrosage par semaine en été. L’excès d’eau pourrit les racines. Le cas échéant, attendez que le terrain soit sec pour intervenir.
Fertilisation
Le citronnier réclame un apport tout au long de l’année. La potasse favorisera la croissance des fruits à l’automne. L’azote aidera la végétation au printemps, et l’acide phosphorique au développement des racines. Ainsi soutenus, vos citronniers produiront plus de fruits.
Taille et traitement
Le citronnier aime que la lumière pénètre en son cœur. Éliminez simplement le bois mort et les branches qui se croisent. Supprimez les gourmands. Aucune taille de formation ou de fructification n’est nécessaire. Sensible aux pucerons et acariens, le citronnier subit aussi des attaques de cochenilles. Pulvérisez un traitement à base d’huile blanche.
Récolte et variétés
Elle a lieu de novembre à juin pour des sujets en pleine terre avec deux saisons principales : d’octobre à décembre, puis de mars à avril. Parfois, les fruits restent accrochés. Variétés : Quatre Saisons . Eurêka, très productif ; Fino, souvent cultivé en pot ; et le Menton, unique pour son zeste, sa saveur et son parfum.
Astuce
Pour obtenir plus de jus de votre citron, laissez le une dizaine de jours de côté. Roulez-le avant de l’ouvrir. Seuls les porte-greffes ont une réelle résistance au froid. Pour les autres, protégez leur tronc.