cybersécurité et entreprise

Des experts en informatique du groupe Cisco ont repéré un virus capable de couper l’accès internet aux utilisateurs. Son nom, VPNfilter ne vous dit certainement pas grand chose mais sa puissance est redoutable. Ce virus qui s’est propagé essentiellement dans les pays d’Europe de l’est et principalement en Ukraine a infecté près de 500 000 serveurs et routeurs. Son pic de propagation a été repéré la veille de la finale de la champions league. Il semblerait que la Russie soit à l’initiative de l’attaque.

Vpnfiler une arme numérique

L’infection de masse et en mode automatisé sur des équipements connectés est une technique d’attaque fréquente chez les malwares et virus. Selon les chercheurs et experts en solution anti-spam et anti-virus, VPNfilter a de bonnes raisons d’inquiéter
Sa capacité de destruction est impressionnante et rend les équipements infectés totalement inutilisable. VPNfilter a le pouvoir de couper l’accès aux datas à des millions d’internautes.

Depuis les hostilités entre la Russie et l’Ukraine, les russes n’hésitent plus à tester leur potentiel numérique sur leur pauvre voisin et cela a moindre coût. Le code de VPNfilter ressemble d’ailleurs étrangement a celui de BlackEnergy, un virus qui avait fait tomber des centaines de kilomètres du réseau électrique …en Ukraine !

Qui se cache derrière les virus russes ?

Selon les experts anti-virus américains, c’est le groupe cybercriminel Fancy Bear qui est l’investigateur de ces attaques. Le même qui avait saboté le réseau informatique du parti démocrate états-unien.

Cybersécurité un enjeu d’avenir

La cyber sécurité est un sujet sérieux. Depuis 2016, 4000 tentatives d’attaque par jour de logiciel a été enregistré par les autorités de l’union européenne. Autant dire que toutes les entreprises sont concernées. L’attaque Wannacry en 2017 a laissé aussi des traces dans les esprits. 300000 ordinateurs avaient été impactés par ce virus.

Protection anti-virus et entreprise

La multiplication des malwares est une aubaine pour les entreprises anti-virus et anti-spam. Les cyberattaques contre les entreprises sont souvent véhiculées par les mails et les entreprises sont de plus en plus contraintes à se protéger avec des solutions de protections performantes. Lorsqu’on sait combien coûte une attaque, c’est préférable de faire ce qu’il faut pour se protéger.

Une solution anti-spam et anti-virus sur les boites e-mails sont pour les entreprises un peu comme une assurance contre le vol : on n’imagine toujours qu’on ne se fera jamais voler, que cela se passe uniquement chez les autres et donc on n’équipe pas son entreprise avec un anti-spam optimisé. Et le jour où le cambriolage arrive, c’est toute l’entreprise qui s’écroule.

Toutes les entreprises sont loin d’être couvertes et beaucoup de systèmes sont vulnérables. Que vous soyez responsable d’une grande société comme Renault (ancienne victime Wannacry) ou gérant agricole d’une fromagerie dans le Cantal, vos ordinateurs restent des cibles pour les cybercriminels.

Alto-spam est spécialiste des solutions anti-spam pour entreprises et vous propose de s’occuper de l’hygiène de votre messagerie et donc de la sécurité de vos ordinateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*